Française à Québec

30 avril 2010

Dernier...

Dernier repas avec les québécois, dernière balade sur les plaines, dernier passage rue St-Jean, dernière marche jusqu'à Vandry, dernier ménage chez moi, dernier message sur le forum d'équipes, dernier "c'est correk", dernier vrai hamburger, dernier match de hockey, dernière photo...

p_le_m_le

La cathédrale de Rouen se trouve dans ce pêle-mêle, saurez-vous trouver où ?

23 mars 2010

Plus qu'un mois...

...de cours ! Aujourd'hui on avait l'examen de Soins V et demain on commence Soins VI, la session arrive à son terme.

Le week-end dernier on est allés à Québec voir le Red Bull Crashed Ice : une piste de patinage était installé dans le Vieux-Québec et le but était d'arriver en bas le plus vite. Des candidats de tout le Canada étaient présents et c'étaient assez impressionnat vu la difficulté de la piste ! Pour corser le tout, les concurrents partaient 4 à 4. Bon ça on n'a pas vu ! pour éviter la foule on y est allé la veille pour les qualifications, les gens partaient 1 par 1.

11099_large       crashediceR_450x340

Sinon pas grand chose de nouveau ici : on a cru que le printemps était là, mais non, faux espoir : la neige tombe aujourd'hui. Tant pis, on rangera les bottes de neige une autre fois...

Et pour ceux que ça intéresse, les photos de NY sont en ligne !

8 mars 2010

NYC

Bon ben voilà, aujourd'hui c'est la rentrée...Mais c'est pas grave, car j'ai passé une super semaine de vacances à NYC ! Petit résumé :

- vendredi 26/02 : départ le midi de Québec, après-midi d'attente à Montréal, et finalement montée dans le bus à 10h30 pour une nuit de voyage avec Florent et Maelle.
- samedi 27/02 : arrivée à NY vers 8h, tout est blanc à cause de la tempête de neige de la veille, montée à Harlem vite fait pour déposer les affaires à l'auberge et prendre le petit-déj, puis balade dans Central Park et 1ère vue de Times Square. Pas besoin de préciser qu'on n'a pas fait long feu le soir...

- dimanche 28/02 : Greenwich Village le matin, découverte de l'immeuble de Friends, passage par Little Italy, déjeuner au McDo de Chinatown, et l'aprèm musée du feu, bibliothèque nationale, Macy's (le + grand magasin du monde) et re-Times Square avec Charlotte et Maud.
- lundi 01/03 : belle journée, pont de Brooklyn et découverte de Dumbo le matin au soleil (Down Under the Manhattan Bridge Overpass), puis Wall Street et le quartier financier, pour finir avec le ferry de Staten Island et une vision de la statue de la Liberté et de Manhattan au crépuscule. Sans oublier la recherche désespérée du petit restau italien de l'avenue B, pour finir dans un mexicain sur la 1st Av.

- mardi 02/03 : Empire State Building le matin, Soho, Noho et Nolita l'aprèm, pour finir avec une petite soirée Shopping à Macy's et Times Square.
- mercredi 03/03 : matinée studieuse à l'auberge pour moi, puis balade dans le Lower East Side et le long de l'Hudson River, avant de reprendre le ferry pour une ultime vue de la statue et de Manhattan.
- jeudi 04/03 : valises le matin, puis visite du MET, avant de revenir se poser à l'auberge et de repartir et de repasser une nuit dans le bus.

Bref une semaine bien remplie...

13 février 2010

Retour

Ouh là c'est un peu mort ici, désolé.
J'ai de plus en plus de travail ici : les cours de soins IV étaient assez compliqués, et j'ai décidé de suivre des cours d'anglais, ce qui est très intéressant mais ils m'obligent à passer quelques heures sur ma grammaire chaque semaine (Where is Brian ? Brian is in the kitchen. Where is Jenny, the sister of Brian ? Jenny is in the bathroom. dsl mails il fallait que je le mette, c'était trop tentant). Heureusement les Soins IV sont finis, et les Soins V semblent (enfin) un peu plus simples. Enfin pour l'instant...

bonhomme_carnaval
Bonhomme Carnaval

En ce moment il y a le carnaval à Québec, mais je dois avouer que j'en ai loupé une bonne partie : encore une fois à cause de tout ce travail, je n'ai pu y aller qu'une seule fois, et comme par hasard juste le soir où il y avait -30°C de ressenti. Pas besoin d'expliquer plus longtemps pourquoi on a juste vu le feu d'artifice avant d'aller vite fait se réfugier devant une poutine Chez Ashton (la meilleure de Québec, il parait) ! Mais j'y retourne ce soir pour voir la parade finale, j'espère que ce sera impressionnant.
Ah oui, je suis aussi allée voir un concert pendant le mois de janvier : les Cowboys Fringants à Trois-Rivières. C'est un groupe québécois que j'ai découvert ici : une énième autre découverte de cette année...

Les Cowboys Fringants - Etoiles Filantes
envoyé par archambault-musique. - Clip, interview et concert.

20 décembre 2009

Noël

Ca y est les exams sont finis ! Le mois de décembre a été un peu difficile, entre les révisions et les achats de cadeaux, mais je suis enfin en vacances !
Et Québec est sous la neige, enfin il a neigé seulement 2 jours mais vu les températures ça n'a pas fondu. En effet, pour ceux qui ne le savaient pas, ici il fait froid. Et vraiment froid : -18°C ce matin, et encore je vous parle pas du ressenti qui doit être au moins à -25°C. Donc avant de sortir c'est l'expédition : bonnet, écharpe, moufles, bottes de neiges etc... et voilà ce que ça donne avec tout l'équipement :

ceux qui ont une bonne vue remarqueront le genou plein de neige : oui à Québec ça glisse...

Je passe un petit week-end tranquille avant de rentrer mercredi (en France !!!). Fin de la première session.

Joyeux Noël et bonne année !!!

15 novembre 2009

Compte-rendu de la semaine de lecture

Samedi matin départ pour Montréal, qui est quand même à 3 bonnes heures de route d’ici. Après la découverte de l’hôtel et une petite balade dans le quartier, on avait rdv avec Catherine, une canadienne étudiant à Montréal depuis 2 ans et ancienne connaissance de Maelle. Elle nous a fait découvrir sa ville de nuit, avec le quartier du Vieux-Port et la rue St-Denis, tout ça sous quelques bonnes averses qui n’avaient rien à envier à nos pluies normandes… Le lendemain, visite du biodôme de Montréal avec des reconstitutions de différents écosystèmes, de l’insectarium (hélas écourtée car trop « dégueu » selon certains…), et du jardin botanique. Après quelques km à pied à la recherche d’un macdo, on s’est attaqués à l’ascension du Mont-Royal où on a pu observer : des funambules, des batailles de chevaliers, des françaises ensevelies sous les feuilles rouges etc… (ou etchetera comme ils disent ici). On est redescendus en bus, mais pour mieux repartir à pied en ville ensuite avec Catherine, puis revenir à l’hôtel nous étaler sur nos lits/matelas et nous reposer enfin !

à noter : la réflection sur l'eau, parce que des fois j'essaye de faire des effets de pro sur mes photos

Le lundi on partait à Ottawa, la capitale du Canada. Donc encore une fois pas mal de route devant nous. On eu le temps de découvrir un peu la colline parlementaire et d’assister à une réunion de la chambre parlementaire avant de retrouver Danièle, une autre amie de Maelle. Après un petit goûter réconfortant, traversée de la frontière Ontario-Québec pour passer la nuit chez des amis du cousin de Marie à Gatineau (faut suivre) qui nous ont très gentiment accueillis et nous ont même laissé leurs lits !

Le lendemain on a eu une journée plus studieuse : musée de la civilisation, qui nous a occupé plusieurs heures quand même…On a ainsi pu découvrir d’où venait le magasin de la compagnie de la baie d’Hudson (de la baie d’Hudson justement), de même que plusieurs expo sur : les premières nations de l’ouest du Canada, la traite des fourrures, la collection de timbres de la famille royale anglaise, l’histoire générale du Canada, l’aventure des postes du Canada etc… Merci d’ailleurs à tous ceux qui m’ont attendue patiemment pendant que je lisais les panneaux. On a aussi eu droit à un film sur Imax à propos des Grands-lacs (partie intéressante) et de sa population d’esturgeons (partie nettement moins intéressante).

Après une dernière soirée chez les français de Gatineau (et une histoire de brownies à la fois pas assez et trop cuits), départ pour Toronto (5 h de route cette fois). Et là je ne peux pas dire grand-chose de la ville puisqu’un gros rhume accompagné de fièvre m’a obligé à me réfugier dans un bar du centre-ville pendant que les autres français visitaient le port. Ils sont venus me récupérer juste quand je finissais d’écrire mes cartes postales, et on est revenus tranquillement à la voiture en admirant l’architecture citadine sous la pluie et avec l’esprit un peu embrumé par la maladie. Et finalement, après encore 2h de route dont je n’ai pas vu grand-chose, on est enfin arrivés à notre dernière étape : Niagara Falls. Les chutes sont immenses et magnifiques, mais on a quand même mis une demi-journée pour les trouver (avec 1 petite heure de pause au Tim Hortons au milieu). On s’est bien fait mouillés, mais ça valait le coup. Sauf qu’à part les chutes, y’a pas grand-chose à faire à Niagara Falls. On est finalement allé voir un film Imax (encore) sur les aventuriers qui ont osé se lancer dans la descente des chutes, puis on est allé attendre la nuit au Tim Hortons (encore).

Et pour le dernier jour, retour, c’est-à-dire quand même 12 heures de route pour faire 1000km, avec des pauses au compte-goutte et des bouchons à Montréal. Heureusement que je voyageais avec des gens sympathiques qui ne m’ont pas laissée sur le bord de la route alors que je distribuais allègrement mes microbes à tous les occupants de la voiture (petite précision : personne n’est tombé malade dans les jours suivant immédiatement le voyage donc théoriquement je n’ai infecté personne).

Et tout au long de ce périple, j’ai dû lire une douzaine de textes sur la constipation puisque j’avais une présentation à faire sur ce  sujet à la rentrée, et j’ai dû rédiger un devoir sur l’asthme. C’est pas grave, pour se reposer y’aura toujours les vacances de Noël ! Quoique…

10 novembre 2009

En attendant...

Je sais, c'est la honte, je n'ai pas encore raconté mes vacances ni montré de photos ! Ca viendra, dès que mon exam sera passé je rédige un vrai long post et je met plein de photos, promis !

En attendant quelques nouvelles : les inscriptions pour la prochaine session sont faites, ce sera soins pharmaceutiques (encore), communication et toxico pour moi. On verra bien ce que ça donnera. Et donc pas d'anglais, je n'en avais pas la disponibilité ou alors en plus de tous ces cours je pense et ce ne serait vraiment pas raisonnable, vu la charge de travail.

Et en attendant...la neige ! Tout le monde se prépare petit à petit, les gens piquent des piquets dans les jardins pour délimiter leurs terrains, construisent des auvents pour protéger les entrées et les voitures, et mon proprio me laisse une pelle à neige bien en évidence pour les matins où il ne sera pas levé...Les étudiants commencent aussi à emprunter les tunnels sous le campus qui nous permettent de nous déplacer sans sortir dans le froid (mais encore faut-il les rejoindre, ces tunnels !). Normalement elle ne devrait pas tarder, tout le monde l'attend maintenant. Promis, les photos dès qu'on a de vrais paysages enneigés !

tunnel
L'un des tunnels que j'emprunterai quotidiennement cet hiver.
Je précise quand même que c'est le plus glauque de tous, surtout que la tôle, ça résonne...

23 octobre 2009

VACANCES !!!

Ca y est c'est la semaine de relâche : tous les examens sont terminés, on est en vacances !!!
Enfin presque : j'ai une présentation orale à faire en équipe devant toute la classe le jour de la rentrée. Donc ce sera des vacances studieuses...

En plus on a eu une bonne surprise hier matin en allant en cours : de la neige ! Il y en a eu plusieurs cm qui ont bien tenu (il en reste encore pas mal) car c'est tombé toute la journée. J'ai pu étrenner mon bonnet et mes bottes de neige, ils semblaient indispensables puisqu'un gros bouchon s'est formé dans les artères principales de la ville et que donc les bus ne passaient pas ou très peu. J'ai donc été obligée d'aller faire et mes courses et diverses visites à pied dans la neige, dans le froid et dans le vent...C'était dur, mais j'ai survécu je vous rassure.

Le chemin à prendre pour aller faire les courses, si si il est bien là, caché sous la neige.

Départ demain pour un petit voyage-découverte : Montréal, Ottawa, Toronto, plus d'infos au retour !

13 octobre 2009

WE de l'action de grâce au lac St-Jean

Déjà l’action de grâce est un jour férié au Québec et correspond à la fête de Thanksgiving (accueil des colons par les 1ères nations, partage de la nourriture etc etc…). Donc comme le cours de jeudi dernier a été annulé pour qu’on puisse se reposer après l’exam de mercredi, je me suis retrouvé avec un we de 5 jours, de mercredi après-midi 15h30 à mardi midi. Comme on s’est dit que l’hiver n’allait pas tarder, hop on a loué une voiture et on est partis à 5 français (toujours les mêmes) vendredi pour le lac St-Jean. Mais ça ne s’est pas déroulé exactement comme prévu…

Déjà on a quelques soucis pour louer la voiture. Tout était de ma faute, mea culpa tout le monde, donc à cause de moi on n’a pu partir qu’à 16h, et comme en plus j’avais mal compris les instructions on s’est retrouvé tassés à 5 dans une petite voiture pleine à craquer. Après 4h de route (pour 280 km) dont au moins 200 bornes sans même traverser un village, on est arrivés au motel de nuit, sans même avoir aperçu le lac qui fait pourtant 1000 km². Là tout s’est bien passé, personne n’a été blessé malgré le Jingle speed un peu violent, j’ai juste reçu un oreiller perdu sur la tête. Mais bon, passons sur l’incident…

Le lendemain on a eu droit a un beau soleil pour profiter des magnifiques paysages du Saguenay. Ca faisait vraiment carte postale, avec des arbres jaunes et rouges comme on n’en a pas chez nous. Donc après le petit-déj au Tim Hortons (et oui toujours le Tim Hortons), direction le zoo de Saint-Félicien. Et là on a vu (liste non exhaustive) : des ours noirs, des cerfs de Virginie, des wapitis, des orignaux, des bisons, des macaques, des tigres, un carcajou, une moufette, des phoques, des aigles, un ours polaire, des grizzlis, des lynx, un puma, des renards, un castor dans sa hutte, des ratons-laveurs, des caribous etc… sous un beau soleil et avec (encore) un magnifique paysage.

Le seul souci c’est qu’on ne savait pas où dormir le soir (aaaaaah !), mais on a fini par trouver un hôtel 3* moins cher que le motel de la veille. Le seul inconvénient c’est qu’on avait une chambre de 4 avec un ½ lit, càd un lit de camp sur lequel j’ai dormi pour éviter de propager mes microbes à tout le monde. Ah oui, parce qu’en plus j’étais malade. Départ le lendemain pour le parc de la Pointe du Taillon, où il faisait tellement froid et où y’avait tellement de vent qu’on est pas restés 10 minutes, puis passage par Chicoutimi où il faisait encore super froid et que donc on y est pas restés plus d’1/2 heure

on avait vraiment très froid à la pointe Taillon.

Et pendant la route de retour on a eu la surprise de notre vie : de la neige au 11 octobre !!! Et pas de la petite neige comme en Normandie, non de la vraie neige qui tient sur la route et envoie les montréalais dans le fossé, de la neige qui tourbillonne et qui blanchit le paysage, bref de la neige canadienne ! A 100km de Québec, je commençais à flipper un peu pour savoir comment je pourrais aller en cours la semaine suivante, mais finalement à 50 km de Québec plus rien ! Quoique, on a quand même retrouvé notre tempête à Québec mais en moins fort, avec juste beaucoup plus de vent. Ce qui à permis à Maelle de nous faire des prouesses de conduite, avec un magnifique évitement d’arbre sur la Grande-Allée.

Voilà les péripéties, à bientôt pour plus d’aventures...

23 septembre 2009

Sorties diverses

Grâce au bureau de la vie étudiante, nous avons pu participer à différentes sorties ces dernières semaines pour découvrir Québec. Petite rétrospective :

Nous avons commencé par une petite soirée à l'université, avec mot d'accueil et discours officiel. Nous avons aussi eu le droit ce soir là à une petite démonstration de gigue québécoise, à laquelle presque tout le monde a participé, et bien sûr nous avons fini la soirée au pub de l'université pour tester la carte des cocktails...

La semaine suivante le bureau avait organisé une visite de Québec. Grâce aux beaux bus jaunes de l'université, j'ai pu découvrir un peu plus les alentours de la fac, voir la maison de Marie, et faire un petit tour en ville. Puis visite d'une expo au musée des civilisations, qui d'ailleurs aurait été beaucoup mieux sans guide puisqu'on a pas eu le temps de tout voir. Ensuite, visite guidée du centre-ville avec pour nom de code : "Québec, de pied en cap". Petite explication : Québec a été bâtie sur le cap Diamant, ce qui fait que ça monte beaucoup (cf les escaliers casse-cou dans l'album Québec). Et une fois arrivés en haut, dégustation de Poutine Chez Ashton. La poutine est un plat québécois pas distingué constitué de frites, de sauce brune et de morceaux de fromages. Ca tient bien au corps pour l'hiver...
Nous avons encore fini la soirée entre pharmas français en regardant Le moulin à images (film sur les 400 ans de Québec projeté sur les silos à grains du port) en dégustant des queues de castor pour continuer notre découverte gastronomique : longs beignets tartinés de nutella ou de sirop d'érable.

05poutine queue_de_castor

Et finalement vendredi dernier nous sommes allés cueillir des pommes sur l'île d'Orléans, rien de spécial à en dire, c'était un verger tout simple avec des pommes toutes simples, et donc j'en ai profité pour faire de la compote comme à la maison...

Et puisque je suis dans la gastronomie, je tenais juste à annoncer que j'avais enfin tenté de faire des pancakes pour un petit-déj entre français, et que ça avait été une franche réussite (enfin, d'après moi) même si certains étaient un peu loupés.