Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Française à Québec
13 octobre 2009

WE de l'action de grâce au lac St-Jean

Déjà l’action de grâce est un jour férié au Québec et correspond à la fête de Thanksgiving (accueil des colons par les 1ères nations, partage de la nourriture etc etc…). Donc comme le cours de jeudi dernier a été annulé pour qu’on puisse se reposer après l’exam de mercredi, je me suis retrouvé avec un we de 5 jours, de mercredi après-midi 15h30 à mardi midi. Comme on s’est dit que l’hiver n’allait pas tarder, hop on a loué une voiture et on est partis à 5 français (toujours les mêmes) vendredi pour le lac St-Jean. Mais ça ne s’est pas déroulé exactement comme prévu…

Déjà on a quelques soucis pour louer la voiture. Tout était de ma faute, mea culpa tout le monde, donc à cause de moi on n’a pu partir qu’à 16h, et comme en plus j’avais mal compris les instructions on s’est retrouvé tassés à 5 dans une petite voiture pleine à craquer. Après 4h de route (pour 280 km) dont au moins 200 bornes sans même traverser un village, on est arrivés au motel de nuit, sans même avoir aperçu le lac qui fait pourtant 1000 km². Là tout s’est bien passé, personne n’a été blessé malgré le Jingle speed un peu violent, j’ai juste reçu un oreiller perdu sur la tête. Mais bon, passons sur l’incident…

Le lendemain on a eu droit a un beau soleil pour profiter des magnifiques paysages du Saguenay. Ca faisait vraiment carte postale, avec des arbres jaunes et rouges comme on n’en a pas chez nous. Donc après le petit-déj au Tim Hortons (et oui toujours le Tim Hortons), direction le zoo de Saint-Félicien. Et là on a vu (liste non exhaustive) : des ours noirs, des cerfs de Virginie, des wapitis, des orignaux, des bisons, des macaques, des tigres, un carcajou, une moufette, des phoques, des aigles, un ours polaire, des grizzlis, des lynx, un puma, des renards, un castor dans sa hutte, des ratons-laveurs, des caribous etc… sous un beau soleil et avec (encore) un magnifique paysage.

DSC00204

Le seul souci c’est qu’on ne savait pas où dormir le soir (aaaaaah !), mais on a fini par trouver un hôtel 3* moins cher que le motel de la veille. Le seul inconvénient c’est qu’on avait une chambre de 4 avec un ½ lit, càd un lit de camp sur lequel j’ai dormi pour éviter de propager mes microbes à tout le monde. Ah oui, parce qu’en plus j’étais malade. Départ le lendemain pour le parc de la Pointe du Taillon, où il faisait tellement froid et où y’avait tellement de vent qu’on est pas restés 10 minutes, puis passage par Chicoutimi où il faisait encore super froid et que donc on y est pas restés plus d’1/2 heure

 DSC01876

on avait vraiment très froid à la pointe Taillon. 

Et pendant la route de retour on a eu la surprise de notre vie : de la neige au 11 octobre !!! Et pas de la petite neige comme en Normandie, non de la vraie neige qui tient sur la route et envoie les montréalais dans le fossé, de la neige qui tourbillonne et qui blanchit le paysage, bref de la neige canadienne ! A 100km de Québec, je commençais à flipper un peu pour savoir comment je pourrais aller en cours la semaine suivante, mais finalement à 50 km de Québec plus rien ! Quoique, on a quand même retrouvé notre tempête à Québec mais en moins fort, avec juste beaucoup plus de vent. Ce qui à permis à Maelle de nous faire des prouesses de conduite, avec un magnifique évitement d’arbre sur la Grande-Allée.

DSC00396

Voilà les péripéties, à bientôt pour plus d’aventures...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
dsl, on les a juste vus de loin ds la petit train...mais j'ai feuilleté chaque guide pour voir si tu étais dedans ! et tu n'y étais pas, dsl tu ne seras pas une star au Canada.
F
Mais dis moi...que d'aventures. Si tu savais ce que je t'envie d'avoir de la neige au 11 octobre.<br /> <br /> (PS: au zoo, as tu dis bonjour à nos vieux amis ? ^^ )
Française à Québec
Publicité
Archives
Publicité