Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Française à Québec
19 septembre 2009

Les cours

Alors voilà : les cours. J'en ai 18h par semaine, répartis sur 4 jours et 4 matières :
-lundi : soins pharmaceutiques
-mardi : soins pharmaceutiques + abus des drogues
-mercredi : soins pharmaceutiques
-jeudi : soins pharmaceutiques
+ 1 cours de consultation pharmaceutique qui se balade entre le lundi, le mardi et le mercredi selon les semaines.
Les cours durent 3h, mais on a soit 2 pauses de 10 min, soit 1 pause de 15 min au milieu.

cahier_stylo_encre

Les soins pharmaceutiques, c'est ce qui change le plus par rapport à la France : sur 1 semaine de cours, par exemple 2 jours vont être consacrés à des experts qui nous feront un cours classique, et les 2 autres jours seront consacrés aux plan de soins. Qu'est-ce qu'un plan de soin ? C'est juste une étude d'un cas clinique, un genre de commentaire d'ordonnance où il faut tout justifier. 4 à rendre par semaine (2/jour si vous suivez bien), et à chaque fois une équipe de 10 personnes présente la pathologie et la résolution du cas à la classe, qui elle se sera contentée de rendre son travail à l'écrit au prof. Je suis déjà passée à l'oral, c'est assez stressant devant 160 personnes, mais ça c'est bien passé. Toutefois je préviens : je ne veux plus jamais entendre parler d'otite, on a passé beaucoup beaucoup trop de temps dessus (et mon fils ne s'appellera jamais Léo, ce petit *** qui a eu la bonne idée de faire une allergie aux céphalosporines et qui donc ne voulait pas prendre de Clavulin, soit disant parce que ça pouvait le tuer...).
Exam dans 3 semaines, je n'ai pas commencé à bosser, ça ne dépayse pas trop.

Sinon on a aussi consultation : c'est assez cool, pour l'instant je n'ai eu que celui sur la cessation tabagique, et le prof nous a fait tout essayer : patchs de nicotine, gommes Nicorette, inhalateurs etc...J'ai pris ma dose de nicotine pour au moins 10 ans en 3h de cours. Mais c'était sympa.

nicorettelego

Quand à abus des drogues, pas grand choses à en dire. C'est un cours qu'on a de 18h30 à 21h, donc on se force à rester éveillé jusque si tard dans la nuit pour finalement apprendre que la drogue c'est pas bien, mais que les pauvres junkies en font pas exprès puisqu'il existe le phénomène de dépendance. Si si, je vous jure, on reste à la fac si tard pour apprendre ça. Mais bon, c'est un cours obligatoire, et il paraît que l'exam est super facile, donc on va pas trop se plaindre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Française à Québec
Publicité
Archives
Publicité